Ne pas dépasser les 20% de texte autorisés sur les annonces visuelles de Facebook

Pour qu'une publication sur Facebook soit "boostée" (càd. mise en avant par Facebook en contre-partie d'un peu d'argent — càd. de la pub), il faut que son illustration ne comporte pas plus de 20% de texte.

Tu vas me demander "Oui, mais comment je sais ce que représente 20% de texte sur mon illustration ?" et tu auras raison de te poser cette question.

Voici comment Facebook fonctionne pour déterminer ces 20% et comment on va faire une illustration qui respecte ce quota pour que la publication soit validée.

Le système des carrés

Mettons les choses au clair, Facebook ne se fait pas chier à prendre précisemment la zône que couvre le texte pour en tirer un ratio par rapport à la taille totale de l'illustration. Non, non, non...

Il découpe simplement l'illustration 4 fois dans la hauteur et 4 fois dans la largeur. Ce qui lui donne une grille de 5 x 5, et en toute logique, chacun de ces rectangles obtenus représente 4% de la surface de l'illustration.

Là, t'as compris. Facebook comptabilise les rectangles où apparaissent les textes et en tire l'occupation totale. Donc, si tu as du texte sur plus de 5 rectangles, tu l'as dans l'os.

L'illustration parfaite

Du coup, petit tuto pour ne pas se faire avoir. Je vais utiliser Illustrator mais on peut le faire avec tout (je pense. Peut-être).

D'après Buffer, la taille idéale pour une illustration sur Facebook est de 1200 x 628. On va donc créer un document avec ces dimensions.

On va ensuite tracer une ligne verticale (raccourci clavier : Maj + T). On duplique cette ligne 100px (par exemple) à droite. Et ce jusqu'à avoir 6 lignes.

On va sélectionner, puis étirer ces lignes pour qu'elles couvrent toute la largeur du plan de travail.

On fait pareil pour la hauteur (avec 6 lignes horizontales cette fois-ci).

Maintenant, on converti ces lignes en repères. Penser à bien les sélectionner. Aller ensuite dans "Affichage" > "Repères" > "Créer les repères". Boom !

On a nos 25 rectangles. Le but du jeu est maintenant de faire une illustration avec du texte sur maximum 5 de ces rectangles.

Voilà, mon illustration est valide car 5 rectangles contiennent du texte. Soit 20% de l'illustration.