Les rencontres e-commerce de Rouen #recom15

Il me fallait vraiment une bonne raison pour traverser la France. Cette bonne raison, c’était les Rencontres E-commerce et je dois dire que je n’ai pas été déçu, au contraire.

Un évènement e-commerce

Les Rencontres E-commerce, c’était 2 jours de conférences, tables rondes, ateliers et formations autour du… e-commerce – « bien joué ».

Ca s’est passé à Rouen (l’autre bout du monde) et c’est Web & Solutions qui a organisé cet évènement haut en couleurs (et je ne dis pas ça à cause de leurs polos orange).

Au cours de ces deux jours, on a parlé de fidélisation client, de cross-canal, de recrutement, de landing page et de bouton, de SEO, d’e-réputation, etc. Autant de sujets variés mais que le e-commerçant doit maitriser (ou au moins connaitre).

Mais le plus important, c’est le client. Et on l’a bien compris. Il faut CHOU-CHOU-TER ses clients. S’il obtient une carte de réduction dans un magasin physique, il doit pouvoir l’utiliser en ligne; S’il a commandé un produit en ligne, il doit pouvoir venir le récupérer en magasin. Le client doit être au centre de l’attention.

Au final, le e-commerce c’est juste du commerce avec un "e-" devant. Il faut raisonner, en physique et en ligne, de la même façon.

Une tête d’affiche

Le soir, on a eu droit à une keynote de Manuel Diaz (je vous laisse lire sa bio, pour vraiment vous rendre compte) sur la digitalisation de notre monde et pourquoi c’est maintenant qu’il faut s’en occuper (= parce que sinon vous allez devenir des loosers et faire faillite). Une présentation très inspirante.

Il a d’ailleurs sorti un livre sur le sujet : Tous digitalisés - Et si votre futur avait commencé sans vous ?.

Une organisation parfaite

Tout ça pour dire que ces deux jours ont été géniaux. J’ai beaucoup appris sur le e-commerce (vu que j’ai un cas pratique avec teammauresque.fr, j’ai pu visualiser concrètement certains concepts).

L’évènement a été très bien mené. A la fois pro et casual. En tant que « visiteur », je n’ai vu aucun faux pas. Chapeau !

Et vraiment, si tu es e-commerçant, vas-y ! (enfin, l’année prochaine parce que là c’est fini) Ça va te permettre d’ouvrir tes chakras sur ces problématiques que tu ne soupçonnait peut-être pas et qui freinaient ton business.

A l’année prochaine, Rouen !