Au fil des années de ma vie d'entrepreneur, ma posture a évolué. De collaboration en collaboration, les choix que je prends construisent un positionnement professionnel de plus en plus en phase avec mes valeurs en tant qu'individu.

Pour illustrer ce positionnement, voici un petit exemple.

Je vois beaucoup de professionnels qui ne veulent rien dévoiler de la prestation qu'ils proposent avant d'avoir signé un devis avec le client. Pour eux, c'est un signe de maitrise (ou de capitalisation) de l'intelligence qu'ils mettent à résoudre un problème client.

De mon côté, je me positionne différemment puisque régulièrement, lorsque j'établie un devis pour un client, j'y joins une synthèse du déroulé de la prestation avec les choix techniques, etc. Je suis très transparent sur de nombreux sujets.

A première vue, cela revient à donner gratuitement une partie de la réflexion à un client. Le risque est donc qu'il ne valide pas le devis et qu'il parte avec cette réflexion, pour travailler avec un prestataire moins cher par exemple.

Pour moi, procéder comme cela n'est pas une prise de risque puisque je m'en sert pour justifier mon devis et le montant de la facture. En dévoilant ma roadmap et d'autres informations, je rassure le client, qui va détenir suffisamment d'informations pour signer un devis en toute connaissance de cause.

Je démontre également ma capacité à réfléchir sur son problème, que j'ai bien pris en compte ses attentes et besoins, que je maitrise la réflexion, etc. Ce qui revient à mettre en avant des arguments commerciaux importants puisqu'il va collaborer avec un professionnel soucieux de la bonne communication avec son client.

Alors oui, il peut prendre ces informations et aller travailler avec un prestataire moins cher. Mais si tel est le cas, je serai juste passé à côté d'un client avec lequel je n'ai pas envie de travailler. Je vois ça comme un gain de temps et d'énergie :)