Hier soir, j’ai lancé le site web myphotosharing.com, une plateforme où je partage gratuitement mes propres photos, pour ceux qui en auraient besoin pour leurs créations (webdesign, print, etc.). Pourquoi avoir fait ça? Deux raisons.

L’envie de partager

En travaillant sur des landing-pages et des projets graphiques, j’utilise de temps en temps mes propres photos. Comme je commence à avoir une banque d’images intéressante qui grandit constamment, il m’est plus facile de personnaliser vraiment mes créations en utilisant certaines de ces photos.

Mais pourquoi ne pas partager ça avec tout de monde? Au final, j’utilise tous les jours une multitude de ressources que certaines personnes partagent gratuitement, et j’ai des photos qui « dorment » sur mon ordinateur.

J’ai donc décidé de créer un site web pour partager ces photos. Bien sûr, pas de photos personnelles de mes amis en train de prendre l’apéro. Je n’y mets que des photos de paysages, d’objets, de foule, etc. Tout ce qui a un potentiel pour illustrer un site web, faire passer un message ou une émotion.

Ah, aussi. J’ai rajouté une fonction pour croper l’image directement depuis le site. C’est lourd de devoir télécharger une image et ouvrir Photoshop (quand on l’a) pour retailler l’image comme on veut…

Le besoin d’améliorer mes compétences

Le site en lui-même n’est pas un challenge technologique puisque je l’ai tombé en moins de 10 heures, lors d'un week-end pluvieux. Format side-project.

Mais ça m’a permis de prendre en main certaines technologies qui me faisaient de l’oeil. Au programme, mise en place d’une machine virtuelle grâce à Vagrant pour recréer un serveur en local (à l’image de mon serveur de production), et mise en place d’un Github Flow avec Capistrano.

Merci d’ailleurs à @john_iw2 et @diablotin pour leur aide précieuse.

One last word

Je vais rajouter régulièrement des photos sur myphotosharing.com. Au fil de mes shootings. Alors, n’hésitez pas à vous abonner au compte Twitter ou à la page Facebook pour être au courant de nouvelles publications.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et ce qu’il y aurait à améliorer ou rajouter.