2019 — Prestation client — Identité visuelle / Développement

Gomet' est un média autour de la métropole Aix-Marseille. En 2019 s'est opérée la refonte de son site web et, en parallèle, un rafraichissement de son logo.

Pour ce projet, je suis intervenu sur deux points : la nouvelle version du logo et améliorer le thème Wordpress pour y intégrer des fonctionnalités sur-mesure.

Un logo plus actuel

Ancien logo de Gomet'

Pour le changement de site web, Gomet' souhaitait rajeunir son logo. Le besoin était d'avoir une création utilisable à la fois sur le web et sur des éléments imprimés, tout en gardant l'apostrophe qui est un signe distinctif fort, ainsi que le "G" qui forme une flèche. Une version "réduite" étant un plus. Il était aussi question de pouvoir décliner facilement le logo en différents "sous-logos" pour les différentes sections du site.

Après quelques recherches autour des logos "journaux en ligne", j'ai souhaité donner une touche plus sérieuse au logo en ne plus utilisant l'écriture manuscrite du logo. Je suis d'abord parti sur une version allongée et très stylisée, mais qui n'a pas été retenue car elle était finalement peu lisible.

J'ai donc pris une police de caractères plus grasse, un peu arrondie au niveau des angles, et j'y ai intégré la flèche dans le "G" et une apostrophe plus douce. La version réduite du logo est ainsi très identifiable.

image.png

Une des difficultés sur cette police de caractères est que le "G" peut ressembler facilement à celui de Google. Après l'intégration de la flèche dans la lettre, ce n'est plus le cas.

Un site sur-mesure

La refonte du site web a fait appel à plusieurs acteurs. Pour ma part, je suis intervenu sur la partie très technique du projet : migration du contenu, sur-personnalisation du thème et ajout de fonctionnalités.

Puisque le site a été migré sur Wordpress, j'ai créé un thème enfant pour ne pas impacter le thème utilisé (et mis à jour régulièrement) avec mes améliorations.

Une partie de ce travail a été esthétique et est composé de plusieurs petits détails mais nécessaires pour le rendu souhaité. C'est donc les manques du thème Wordpress utilisé que j'ai comblé : labels sur les images, changement du logo en fonction de la section dans laquelle se trouve l'utilisateur, pages d'abonnement, etc.

Je suis aussi intervenu sur la migration du contenu de l'ancien site vers le nouveau. Etant donné que l'ancien site était sur une très vieille version de Wordpress, plusieurs scripts PHP ont été nécessaires pour mener à bien cette migration (retrouver les médias manquants, changer les URLs, etc.).