Si vous êtes abonnés au compte Twitter @wecoprod (ce que vous devriez faire de suite si ce n’est pas le cas), vous voyez passer pas mal d’actualités et d’articles autour de divers sujets comme le design, le développement, le monde des startups, etc. Ces articles ne sont pas tous de moi bien sûr, mais je partage leur contenu car je pense qu’ils peuvent être intéressants pour vous.

Pour me tenir constamment au courant de l’évolution de certains domaines et pour en découvrir de nouveaux, j’ai mis en place une « routine » de veille plutôt simple, dont voici le processus.

Recevoir de l’information

Chercher de l’information est une activité abominablement chronophage. C’est pourquoi j’utilise des services qui me permettent de recevoir de l’information susceptible de m’intéresser. Il s’agit principalement des flux RSS et de Twitter.

La plus grande partie de ma veille professionnelle se fait via les flux RSS. Il sont réunis dans un aggrégateur RSS, Feedly, et j’accède à un seul flux d’information que je feuillète, comme je feuillèterais un journal, le matin en buvant mon café. Comme il y a des articles qui m’intéressent et d’autres qui ne m’intéressent pas, je passe et sélectionne rapidement ceux qui peuvent m’apporter une information pertinente ou nouvelle, en me basant le plus souvent sur le titre. Je ne lis que plus tard le contenu des articles.

J’utilise aussi Twitter, mais à cause de son côté « bruyant » et assez chronophage, je l’utilise comme complément pour ma veille et comme « récréation ». J’y vais régulièrement, à petite dose.

Marque-pager ce qui m’intéresse

Si je n’ai pas le temps de lire les articles qui m’intéressent dans les flux RSS ou Twitter, je les envoi dans une application qui me les garde au chaud : Pocket. Dès que j’ai un moment, une pause entre deux tâches par exemple, j’en profite pour en lire un ou deux. Ce qui est génial avec Pocket, c’est qu’on peut rechercher rapidement dans les articles sauvegardés.

Diffuser l’information

En lisant un article, il m’arrive souvent de trouver son contenu assez intéressant pour être partagé sur Twitter (ou autres). Pour ça, j’utilise l’application Buffer. Au lieux de balancer une flotte de tweets, cette application me permet de les mettre dans une pile, qui ne sera dépilée qu’à certains moments de la journée.

De nombreuses applications permettent de faire ça avec plus ou moins de variations : Hootsuite, Sociallymap, …

Faire évoluer les informations reçues

Régulièrement, j’ajoute/supprime des flux RSS de mon aggrégateur et je follow/unfollow des comptes Twitter. Ainsi, les informations que je reçois évoluent avec mes besoins et je ne suis pas noyé par des sujets qui ne m’intéressent plus.

Voilà en gros comment se passe ma veille. Et vous, vous fonctionnez comment? Vous utilisez quels services/logiciels pour optimiser votre veille?